Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Pour être sûr(e) de ne pas manquer la newsletter, nous vous conseillons d'ajouter l'adresse de l'expéditeur à votre carnet d'adresses.
Legoueix
Legoueix Legoueix
Les futurs de nos outils!

C’est un fait, nos habitudes de travail et nos outils sont amenés à subir des transformations dignes d’un film ou un roman de sciences fiction. Sans parler de la machine à remonter le temps, nous sommes dans l’ère de la machine qui se répare toute seule, du « capteur » qui va alerter sur une panne possible, de l’outil qui va révolutionner le travail des équipes sur le terrain.
Legoueix
Legoueix
La maintenance prédictive: transformation numérique et maintenance industrielle

3 Questions à Hervé Mathe, Professeur à l’ESSEC

Que change la maintenance prédictive ?
Pour ERDF, qui développe des algorithmes en vue d’optimiser la fiabilité du réseau de distribution électrique, comme pour SNECMA, soucieuse de maitriser les moteurs d’avion en fonctionnement, l’alliance de la maintenance prédictive et de l’Internet des objets offre des voies d’amélioration considérables. …

Comment cela fonctionne t’il ?
C’est la capacité à transmettre en continu au centre de contrôle les informations recueillies par les capteurs qui ouvre véritablement la voie vers une garantie de fonctionnement continu et optimal. Déjà, les bicyclettes déployées par JC Decaux dans le cadre des opérations Cyclocity et Velib sont capables de détecter le dysfonctionnement d’organes de sécurité puis de communiquer aux bornes de parcage ces informations critiques au travers de puces RFID, cela afin de bloquer les unités à problème et de commander leur remplacement rapide…

Quels impacts sur les industriels de la maintenance ?
Récemment le gouvernement lançait un programme dit de neuf solutions en vue notamment de moderniser l’industrie française en stimulant l’émergence d’une usine connectée et propice á l’innovation…

Lire la suite sur Canal Legoueix
 
C’est ce que l’on appelle la maintenance prédictive qui transforme, révolutionne notre secteur.
Alors comment anticiper ces tournants, nous adapter ?
Chez Legoueix nous préparons déjà l’outillage de demain, avec des produits qui vont accompagner ces bouleversements. Notre entreprise se met à l’heure de la machine, sans oublier l’humain pour autant. Car nous sommes convaincus qu’il s’agit bien de prévoir, d’anticiper; ce qui demeure du domaine de l’humain; et qu’il ne s’agit pas de prédire comme le sous entend, à tort, l’anglicisme de « maintenance prédictive » … L’intelligence artificielle ne sera « smart » que si elle reste le fidèle compagnon de l’homme.

A bon entendeur, je vous souhaite une bonne lecture

Lire l’édito sur Canal Legoueix


François Coutant
Legoueix
Legoueix
Legoueix

Legoueix réinvente le SAV !

Legoueix, partenaire historique des professionnels des métiers de l’eau et de l’énergie se dote d’un centre d’appels SAV internalisé pour enrichir l’expérience client.
A l’heure où les centres d’appels sont délocalisés et surfacturés, Legoueix prend le contre-pied et dote son centre d’appels de lignes directes avec un technico-commercial dédié pour chacun de ses clients.

Legoueix
Legoueix
La transformation numérique OUI mais pas au détriment de la relation :
En effet, que ce soit pour le SAV ou pour le traitement des commandes de ses clients, Legoueix a attribué pas moins de 8 personnes qui, chaque jour, sont au service de ses clients.

Et c’est bien le service qui prime dans ce choix : Legoueix, dans un souci d’efficacité et afin d’être moins intrusif dans la relation avec ses clients, privilégie les appels de qualité. Ainsi, le commercial en charge du développement du compte connaît à l’avance les besoins et les attentes de son client et nourrit une vraie relation de proximité et de confiance.

François Coutant, Dirigeant de Legoueix déclare : « Avec cette nouvelle organisation, nous avons privilégié la relation c’est-à-dire que nous ne souhaitons pas être, avec nos clients, considérés comme de simples vendeurs d’outillages, mais bel et bien comme un partenaire de proximité à l’écoute de leurs besoins au quotidien. C’est en quelque sorte un nouveau service sur-mesure à l’image de la qualité de nos produits. »

Lire la suite sur Canal Legoueix
Legoueix
Legoueix
Legoueix
La boite à outils connectée

En intégrant dans son catalogue les solutions de sécurisation sur demande développées par Facom, on retrouve ainsi l’innovation recherchée par Legoueix pour ses clients. En effet, Legoueix cherche à améliorer la productivité des ouvriers, optimiser leur sécurité et faciliter leur mobilité : la boite à outils textile RFID y répond en tous points. Avec un contenant indépendant et mobile, d’une capacité de 50 outils, la boîte à outil fonctionne avec des outils équipés de puces RFID* (Radio Frequency Identification).

La boite à outil embarque une solution RFID la plus avancée pour la traçabilité des outils :
- Electronique embarquée : accéléromètre, antennes et lecteur RFID dans le sac
- Intuitif : un clavier simple d’utilisation et des alertes visuelles et sonores
- Ecran intégré : une identification facile des problèmes détectés
- Inventaire automatique : pas d’intervention manuelle et à chaque déplacement, un scan est lancé.
- Logiciel : une gestion de la base de données facilitée avec une possibilité de personnalisation.
- Batterie rechargeable : une batterie lithium Ion 7,2v, d’une durée de vie minimale de 2 jours, facilement insérée et enlevée.

Lire la suite sur Canal Legoueix
Legoueix
 
Des outils détectables et traçabilité de l’outillage

Toujours dans l’optique d’améliorer la sécurité et la productivité, Facom s’est penché sur le manque à gagner des FOD (Foreign Object Dammage) qui est estimé pour la seule industrie aéronautique à plus de 13 milliards de dollars par an avec des coûts indirects souvent plus élevés que les coûts directs. Et c’est un constant valable dans tous les secteurs en raison des risques d’accidents matériels et humains, d’interruptions de production … C’est sur cette base que Facom a développé une gamme d’objets intelligents qui font gagner en productivité et en sécurité.

La gamme Facom Fluo, détectable à l’aide d’une lampe UV, permet de retrouver les outils en zone noire ou sombre. Cette solution renforce la sécurité en réduisant le risque d’accident lié à la perte des outils sur site. La gamme est déclinée en plus de 400 références produits disponibles au catalogue Legoueix.

La servante : Facom-Cribmaster : la solution pour la traçabilité de l’outillage. La servante est équipée d’un logiciel configurable sur mesure et selon les attentes métiers de son utilisateur. Elle est livrée avec des modules mousse sur-mesure pour ranger les outils ; elle enregistre automatiquement les entrées et les sorties d’outillages en procédant à l’inventaire en temps réel.

La technologie RFID :
C’est une gamme d’outils dotés d’une puce intégrée et donc directement détectables. En optimisant ainsi la traçabilité, on réduit significativement la perte d’outils en zones sensibles. Complété par le Facom-Cribmaster, le système permet une traçabilité complète et sécurisée des outils lors de leur utilisation notamment en zone sensible.

Lire la suite sur Canal Legoueix

Legoueix
Legoueix
Legoueix

Pour ne plus recevoir la newsletter de Legoueix, cliquez-ici

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 11018, vous disposez d'un droit d'accès, de modification,
de rectification et de suppression des données vous concernant.